Morts gelés de Saskatoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
During the winter months, average temperatures in Saskatoon can be as cold as −20.7°C.
Une photo d'une berge de rivière près de Saskatoon, en Saskatchewan, prise pendant l'hiver. Pendant les mois d'hiver, les températures moyennes à Saskatoon peuvent atteindre -20.7 degrés Celsius[1].

Les décès dus au froid de Saskatoon ont impliqué des Canadiens autochtones vivant tant à Saskatoon qu'en Saskatchewan, dans les années 1990 et au début des années 2000. Ces décès sont soupçonnés d'être liés aux actions des membres du service de police de Saskatoon. Les policiers arrêtaient des autochtones, généralement des hommes, pour un état d'ivresse présumée et/ou un comportement désordonné, et parfois sans motif clair[2]. Les policiers conduisaient ensuite de nuit et en plein hiver les autochtones à la périphérie de la ville et les abandonnaient, les laissant bloqués par des températures inférieures à zéro[3].

Cette pratique est connue comme celle d'emmener les peuples autochtones « faire la tournée des étoiles »[4] et remonte au moins à 1976[5]. En 2021, malgré des condamnations pour des infractions connexes, aucun policier n'a été condamné spécifiquement pour avoir provoqué des décès dus au froid.

Incidents[modifier | modifier le code]

Les victimes décédées d'hypothermie, notamment Rodney Naistus, Lawrence Wegner et Neil Stonechild. Naistus et Wegner, sont morts en 2000 et leurs corps ont été découverts à la périphérie de Saskatoon. Les enquêtes menées en 2001 et 2002 sur leur décès ont déterminé que ceux-ci étaient mort des suites d'hypothermie. Les recommandations du jury d'enquête concernaient toutes les politiques policières et les relations entre les autochtones et la police[6]. Le corps de Neil Stonechild a quant à lui été retrouvé le 29 novembre 1990 dans un champ à l'extérieur de Saskatoon, ce qui avait donné lieu à une enquête sur des questions liées au décès de Neil Stonechild.[7],[8] La nuit de la disparition de Stonechild, cinq jours avant le 24 novembre 1990, la température atteignait -28.1 degrés Celsius[9]. Une enquête menée en 2003 n'a pas permis de déterminer les circonstances ayant conduit à sa mort[10],[11].

En janvier 2000, Darrell Night a été déposé à la périphérie de Saskatoon, mais a pu appeler un taxi depuis la centrale électrique Queen Elizabeth située à proximité. Les deux agents impliqués, les agents Dan Hatchen et Ken Munson du service de police de Saskatoon, ont affirmé qu'ils avaient simplement raccompagné Night chez lui et l'avaient déposé à sa propre demande, mais ont été reconnus coupables de séquestration en septembre 2001 et condamnés à huit mois de prison[12],[13],[14]. Cependant, cette condamnation n'a pas influencé les conclusions des enquêtes sur la mort de Wegner et Naistus, décédés dans la même période et dans des circonstances similaires, les résultats ayant été jugées « non concluantes »[15].

La police de Saskatoon a d'abord insisté sur le fait qu'il s'agissait d'incidents isolés. Mais en 2003, le chef de la police, Russell Sabo, a admis qu'il était possible que la police ait jeté des membres des Premières Nations hors de la ville pendant des années, après avoir révélé qu'en 1976, un policier avait fait l'objet de mesures disciplinaires pour avoir emmené et abandonné une femme autochtone à la périphérie de la ville[5].

Le 21 avril 2018, Ken Thomas a déclaré que deux agents de la police de Saskatoon l'avaient récupéré et l'avaient déposé à l'extérieur des limites de la ville, la nuit, dans le froid. Cette accusation a fait l'objet d'une enquête de la Commission des plaintes du public, qui a déclaré qu'elle n'était pas fondée. Dans un communiqué de presse, le chef de la police de Saskatoon, Troy Cooper, a déclaré qu'il était peu probable qu'il y ait eu un contact dans la nuit du 21 avril 2018 entre la police et M. Thomas, d'après des enregistrements vidéo et audio pris depuis des voitures de police[16],[17],[18].

Tentatives de censure[modifier | modifier le code]

Entre 2012 et 2016, la section « Starlight tours » de l'article Wikipédia en anglais du service de police de Saskatoon a été supprimée à plusieurs reprises. Une enquête interne a révélé que deux des modifications provenaient d'un ordinateur au sein du service de police. Alyson Edwards, porte-parole du service de police de la ville, a nié que la suppression du contenu ait été officiellement approuvée par le service[19]. Le 31 mars 2016, le journal Saskatoonien StarPhoenix a rapporté que « la police de Saskatoon a confirmé que quelqu'un du service de police avait supprimé les références aux « Starlight tours » de la page Web Wikipédia sur le service de police[20]. Selon le rapport, une « porte-parole de la police a reconnu que la section sur les « Starlight tours » avait été supprimée à l'aide d'un ordinateur au sein du département, mais a déclaré que les enquêteurs n'étaient pas en mesure d'identifier qui l'avait fait »[20]. La porte-parole de la police a également déclaré que les services de police s'efforcent de « faire avancer tout le travail positif qui a été fait et continue d'être fait à la suite de l'enquête sur la mort de Stonechild »[20].

Dans les médias[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Ces incidents ont été abordés dans deux films. Les expériences de Darrell Night ont été documentées dans le documentaire Two Worlds Colliding de Tasha Hubbard réalisé en 2004 par l'Office national du film du Canada, lauréat du Prix Canada[21],[22]. Un incident fictif a également été décrit dans le drame d'une demi-heure Out in the Cold, réalisé par Colleen Murphy et mettant en vedette Gordon Tootoosis,[23] Matthew Strongeagle et Erroll Kinistino.

Musique[modifier | modifier le code]

En 2005, le groupe punk rock canadien Propagandhi sort l'album Potemkin City Limits, comprenant la chanson « The Bringer of Greater Things », « dédiée à Rodney Naistus, Neil Stonechild et Lawrence Wegner, assassinés par des membres du service de police de Saskatoon ». (notes de pochette d'album).

La chanson "One Shoe" du musicien canadien Kris Demeanor a été écrite sur les morts gelées de Saskatoon, en particulier celle de Stonechild[24]. La chanson "Starlight" des Wailin' Jennys a également été inspirée par les morts gelées[25].

En 2017, l'artiste mi'kmaq Cathy Elliott a suivi un atelier de cinq semaines avec des étudiants du Sheridan College pour sa tournée musicale Starlight . Cette œuvre a été commandée par le Grand Theatre de London, Ontario[26] en collaboration avec le « Canadian Music Theatre Project » du Sheridan College[27].

Podcasts[modifier | modifier le code]

Les morts gelées sont abordées dans des podcasts tels que <i id="mwgw">Criminal</i>[28],[29] et Commons[30].

Télévision[modifier | modifier le code]

L'épisode "The Sparkle Tour" de Da Vinci's Inquest impliquait la mort d'un activiste autochtone, prétendument à la suite de son arrestation, de son agression et de son rejet par la police dans la banlieue au milieu de la nuit sans ses chaussures. L'incident suscite des discussions entre les enquêteurs sur les morts gelées à Saskatoon, appelées « tournées scintillantes ».

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Disparitions de Terrance Williams et Felipe Santos
  • Liste des cas de brutalité policière au Canada
  • Brutalité policière contre les Canadiens autochtones
  • Pinkenba Six
  • L'autoroute des larmes

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Saskatoon Diefenbaker INT'L A », Canadian Climate Normals 1981–2010, Environment Canada, (consulté le )
  2. Meagan Campbell, « New light on Saskatoon's 'starlight tours' », Macleans.ca,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Saskatchewan. Commission of Inquiry into Matters Relating to the Death of Neil Stonechild., Report of the Commission of Inquiry into Matters Relating to the Death of Neil Stonechild, Commission of Inquiry into Matters Relating to the Death of Neil Stonechild, (OCLC 319678398, lire en ligne [archive du ])
  4. « New film renews community discussion about Aboriginal freezing deaths in Saskatoon » [archive du ], Dispatch, University of Regina (consulté le )
  5. a et b « Saskatoon police chief admits starlight cruises are not new », Windspeaker, Aboriginal Multimedia Society of Alberta,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. « Excerpts from Third Report of Canada on the Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment » [archive du ] (consulté le )
  7. « Publications Saskatchewan » [archive du ], publications.saskatchewan.ca (consulté le )
  8. Razack, « "It Happened More Than Once": Freezing Deaths in Saskatchewan », Canadian Journal of Women and the Law, vol. 26, no 1,‎ , p. 51–80 (ISSN 0832-8781, DOI 10.3138/cjwl.26.1.51, S2CID 144940408, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. « Report of the Commission of Inquiry Into Matters Relating to the Death of Neil Stonechild », The Honourable Mr. Justice David H. Wright, Commissioner,‎ (lire en ligne)
  10. « Who was Neil Stonechild? », CBC News, CBC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. Christopher Thrall, « Justice of the police », Vue Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. « New light on Saskatoon's 'starlight tours' - Macleans.ca » [archive du ], www.macleans.ca (consulté le )
  13. Brown, « Left for dead in a Saskatchewan winter » [archive du ], MSN, Saskatoon, Saskatchewan, (consulté le )
  14. « Neil Stonechild: Timeline », CBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. (en-CA) Warick, « Sask. man at centre of historic 'Starlight Tours' police misconduct case has died » [archive du ], CBC.ca, (consulté le )
  16. « Man files complaint against police, says officers left him outside Saskatoon » [archive du ], globalnews.ca, (consulté le )
  17. « Man accusing Saskatoon police of conducting a 'starlight tour' hires lawyer experienced with the allegation » [archive du ], saskatoon.ctvnews.ca, (consulté le )
  18. « 'Starlight Tour' allegation unfounded, investigation finds » [archive du ], saskatoon.ctvnews.ca, (consulté le )
  19. Zakraski, « Student claims Saskatoon police removed 'starlight tours' section from Wikipedia page » [archive du ], CBC News, (consulté le )
  20. a b et c « Someone at city police headquarters deleted 'starlight tour' references on its Wikipedia page », Saskatoon StarPhoenix,‎ (lire en ligne [archive du ])
  21. « Justice of the police » [archive du ], vueweekly.com, (consulté le )
  22. « Two Worlds Colliding » [archive du ], National Film Board of Canada (consulté le )
  23. « New film renews community discussion about Aboriginal freezing deaths in Saskatoon » [archive du ] (consulté le )
  24. « img.sauf.ca » [archive du ] (consulté le )
  25. (en-US) « starlight tours winnipeg » [archive du ], melbourneclinicalmasseurs.com.au (consulté le )
  26. (en) « Canadian arts community mourns loss of Indigenous playwright », CBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  27. (en-US) « Nova Scotia Indigenous playwright, actor remembered as 'a bright light' », National Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  28. « This Week in True-Crime Podcasts: The Case of Woody Harrelson's Father », Vulture,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  29. « Starlight Tours » [archive du ], Criminal, (consulté le )
  30. (en-US) « THE POLICE #4 - Starlight Tours » [archive du ], CANADALAND (consulté le )

Sources complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Roi, Thomas (2017). L'Indien qui dérange. Un curieux récit des peuples autochtones d’Amérique du Nord. L'édition illustrée. Double jour Canada. (ISBN 978-0-3856-9016-4) . p. 200-201 (première éd. 2013, sans illustré)

Liens externes[modifier | modifier le code]